AMN – Votre spécialiste des outils de granulation sous eau

AMN est un leader mondial pour les outils de granulation sous eau, notamment les filières, les porte-couteaux et les couteaux. Depuis 1979, AMN a construit sa réputation sur la fiabilité et la performance de ses produits. Toujours axée sur l’innovation, la philosophie d’AMN est de fournir une solution efficace à tous les défis de ce marché en constante évolution.

Le groupe MAAG, en collaboration avec AMN, offre une expertise et un savoir-faire uniques dans la conception de filières de granulation de toutes tailles ou débits, et pour tous types d’applications (PE, PP, compounds). Avec une approche « plug and play », les produits AMN sont toujours conçus pour s’adapter à l’environnement et aux produits du client, tout en offrant longévité et performances. Les technologies innovantes développées par AMN au fil des années ont conduit à concevoir ses produits comme une solution complète sur mesure, qui s’inscrit dans l’offre premium du groupe mondial MAAG.

Read more …

FILIÈRE
PORTE-COUTEAUX ET COUTEAUX

Technologies des outils de granulation sous eau d’AMN

Depuis sa création, AMN n’a cessé d’innover pour s’adapter à l’évolution constante des polymères. La qualité de coupe et la longévité sont deux ingrédients fondamentaux lorsqu’il s’agit de granulation de polymères. Ils sont au cœur des technologies de granulation sous eau du groupe MAAG. Les filières AMN sont constituées de trois technologies clés pour garantir une qualité de granulation constante dans le temps : une face de coupe avec des pions en carbure de tungstène pour la dureté et la résistance à l’usure, un circuit de chauffage intelligent à sens unique pour garantir une répartition idéale des fluides et une bonne homogénéité, et enfin, un système d’isolation sous vide pour une protection au plus près de la sortie du polymère. Ces technologies ont prouvé leur efficacité dans le monde entier dans de nombreuses applications.

Pour accompagner davantage ses clients dans l’évolution de leurs produits, AMN a également développé des procédés spécifiques pour répondre à la demande croissante de polymères acides, peroxydés ou fortement chargés. Grâce à des systèmes centraux d’injection d’eau, des profils de couteaux hydrodynamiques ou des matériaux résistants aux acides, AMN et le groupe MAAG apportent des solutions aux productions de polymères les plus exigeantes.

Les étapes importantes de l’histoire de nos produits

1979 La première filière avec des pions en carbure de tungstène (TCT) est produite.
1993 Le BMS, couteau bimétallique, est lancé sur le marché.
1995 Lancement du porte-couteau ACE, doté de la technologie d’auto-alignement
1999 AMN présente son premier système complet, CIS avec injection d’eau centrale
2001 Création du premier couteau bimétallique sabre (SBX)
2018 Lancement du concept HAT, une technologie résistante aux acides pour les compounds.

Un service de haute qualité de la part d’AMN

Les filières AMN réunissent des technologies de pointe, un savoir-faire unique et des matériaux de haute qualité. Conçues pour résister à toute contrainte thermique ou mécanique, un entretien régulier reste la clé pour assurer une qualité constante. MAAG Group fournit des niveaux de service exceptionnels aux clients et utilisateurs finaux des industries des polymères, de la chimie et de la pétrochimie, ainsi que des industries pharmaceutiques et alimentaires, en veillant à ce que leurs usines et systèmes fonctionnent de manière durable et efficace. Au sein du groupe MAAG, les clients trouveront le service de haute qualité qu’ils sont en droit d’attendre d’AMN. Les réparations et la maintenance assurent une longue durée de vie des systèmes sans arrêts, garantissant ainsi la sécurité des investissements des clients. L’assistance technique et la formation fournissent les clés pour comprendre le comportement des produits, résoudre les problèmes et améliorer les performances.

Lien vers le service après-vente du groupe MAAG

Étape importante pour AMN

1979 AMN est fondée par Robert Pierens, déjà spécialisée dans la fabrication de filières de granulation, de couteaux et de porte-couteaux.
1983 Robert Pierens décède et AMN est reprise par son fils, Christian Pierens.
1986 AMN déménage dans des locaux plus grands à Port-Jérôme sur Seine, son emplacement actuel.
1991 AMN Inc. est créée, à Houston, Texas, USA pour mieux servir le marché américain.
2014 Les locaux s’agrandissent pour accueillir de plus grandes machines capables de produire de plus grandes filières.
2022 Maag Pump Systems AG acquiert AMN et l’intègre dans un groupe MAAG fort au sein de Dover’s Pumps & Process Solutions.
Contact
Company brochure
General Terms

AUTOMATIK | MAAG GroupETTLINGER | MAAG GroupGALA | MAAG GroupMAAG | MAAG GroupREDUCTION | MAAG GroupSCHEER | MAAG GroupXANTEC | MAAG Group

Together for success: AMN is part of the MAAG Group

AMN is a worldwide leader for underwater pelletizing tools including die plates, knife-holders, and knives.  Since 1979, AMN has built its reputation on the reliability and the performance of its products. Always focused on innovation, AMN’s philosophy is to provide an efficient solution for all the challenges of this constantly evolving market.

The MAAG Group, together with AMN, offers unique expertise and know-how in the design of pelletizing dies of any sizes or throughputs, and for all kinds of applications (PE, PP, compounds). With a “plug and play” approach, AMN products are always designed to fit the customer’s environment and products, while still providing greater longevity and performances. The innovative technologies developed by AMN through the years have led to design its products as a complete custom solution, that is in line with the global MAAG group’s premium offer.

Read more …

Large die plates
Knives and knife holders

Underwater pelletizing tools technologies from AMN

Since its creation, AMN has never stopped innovating to adapt to the constant evolution of polymers. Cutting quality and longevity are two fundamental ingredients when it comes to polymer pelletizing. They are at the heart of MAAG group’s underwater pelletizing technologies. AMN dies are made of three key technologies to guarantee a constant pellet quality over time:  a cutting face with tungsten carbide nibs for sharpness and wear resistance, an intelligent one-way heating circuit to guarantee an ideal distribution of fluids and homogeneity, and finally, a vacuum insulation system for protection as closely as possible to the exit of the polymer. These technologies have proven their efficiency worldwide in many applications.

To further support customers in the evolution of their products, AMN has also developed specific processes to meet the growing demand for acid, peroxided or highly filled polymers. Through central water injection systems, hydrodynamic knife profiles or acid-resistant materials, AMN alongside the MAAG group, provide solutions to the most demanding polymer productions.

Milestones in the history of our products

1979 The first die plate with tungsten carbide nibs (TCT) is produced
1993 The BMS, bimetallic knife, is launched on the market
1995 ACE knife-holder, with self-aligning technology, is launched
1999 AMN introduces its first full system, CIS with central water injection
2001 Creation of the first sword bimetallic knife (SBX)
2018 Launch of HAT concept, an acid resistant technology for compounds

High quality service from AMN

AMN’s die plates gather state-of-the-art technologies, unique know-how and high-quality materials. Designed to withstand any thermal or mechanical stress, a regular maintenance remains a key to ensure consistent quality. MAAG Group provides outstanding levels of service to customers and end-users in the polymer, chemical and petrochemical industries, as well as the pharmaceutical and food industries, ensuring that their plants and systems work lastingly and efficiently. Within the MAAG Group, customers will find the high-quality service they have come to expect from AMN. Repairs and maintenance ensure that the systems provide a long service life without shutdowns, thereby guaranteeing investment security for customers. Technical assistance and training provide the keys to understanding product behavior, problem solving and improving performance.

Link to MAAG Group service

AMN – Milestones in our company history

1979 AMN was founded by Robert Pierens and was already specialized in the manufacturing of pelletizing die plates, knives and knife holders.
1983 Robert Pierens passes away and AMN is taken over by his son, Christian Pierens.
1986 AMN moves to larger premises in Port-Jérôme sur Seine, its current location.
1991 AMN Inc. is created, in Houston, Texas, USA to better serve the American market.
2014 The manufacturing facilities extends to welcome larger machines able to produce the largest dies.
2022 Maag Pump Systems AG acquires AMN and integrates it into a strong MAAG Group within Dover´s Pumps & Process Solutions.
Contact
Company brochure
General Terms