L’avenir est numérique :

XANTEC fait partie du MAAG Group

L’ingénierie du contrôle et de l’automatisation est au cœur de toute installation industrielle. En tant que spécialiste de la technologie des systèmes de contrôle et du traitement des données, XANTEC accompagne ses clients dans leurs projets d’investissement – de la première idée brute à la remise de l’installation opérationnelle.

Grâce à nos longues années d’expérience en la matière, XANTEC est en mesure de proposer des solutions standard indépendantes des fabricants. Le spécialiste de la NUMÉRISATION au sein du groupe MAAG propose des solutions rentables et éprouvées, protège vos investissements et garantit une grande disponibilité des pièces de rechange.

ENSEMBLE VERS UN AVENIR NUMÉRIQUE

XANTEC fait partie du groupe MAAG depuis 2020 mais peut s’appuyer sur plus de 25 ans d’histoire de l’entreprise. En tant que fournisseur de systèmes expérimenté, XANTEC propose à ses clients du monde entier des solutions d’automatisation complètes provenant d’une seule source, de la planification d’installations individuelles à une qualification de pointe.

XANTEC – quand il s’agit de NUMÉRISER vos processus

Avec plus de 30 spécialistes hautement qualifiés, XANTEC est depuis des années un prestataire de services de premier plan et un partenaire reconnu des fabricants de machines et des clients finaux. L’entreprise développe des standards en tant que solutions économiques pour les systèmes de commande, ainsi que des systèmes d’exploitation, de surveillance et d’acquisition de données pour les machines de série et les machines spéciales.
Les exigences multiples des marchés et des applications les plus divers sont enregistrées par XANTEC de manière orientée vers la pratique et mises en œuvre rapidement et précisément dans des concepts personnalisés.

En savoir plus :

Ingénierie
Programmation
Fabrication

L’expertise de base de XANTEC comprend l’industrie chimique (par exemple l’industrie du plastique et du caoutchouc) – une industrie clé en Allemagne et dans le monde. Les experts de XANTEC ont accumulé une expérience particulière en matière d’automatisation dans les domaines suivants :

  • Installations de réservoirs et de silos

  • Systèmes de convoyage

  • Équipement de dosage

  • Ingénierie de l’extrusion

  • Ingénierie de la filtration

  • Technologie de pompage

  • Systèmes de granulation

  • Équipement d’emballage

  • Technologie de chargement

XANTEC est la marque phare de l’industrie 4.0 au sein de MAAG Group et le contact mondial pour les questions d’automatisation et de contrôle des processus.

INGÉNIERIE

En utilisant des composants éprouvés, les experts de XANTEC développent des solutions système personnalisées pour leurs partenaires commerciaux et assurent une intégration parfaite dans l’environnement existant.

Un responsable de projet est en dialogue permanent avec les différents spécialistes de l’équipe de projet et surveille le respect du calendrier défini au début du projet. Cela crée une sécurité et garantit que l’ingénierie, la réception des matériaux et la fabrication respectent toujours le calendrier prévu. Résultat : une livraison des systèmes d’automatisation et mise en service de l’installation dans les délais prévus.

Le système professionnel de planification et de conception de XANTEC ne laisse aucune place au hasard. L’étendue de la planification comprend la documentation de l’ingénierie électrique, la programmation des automates, le diagnostic et l’enregistrement des erreurs, la visualisation, l’intégration de l’ordinateur maître, la programmation des systèmes informatiques, etc.

Le fonctionnement à long terme des équipements ne peut être assuré que par une documentation complète, standardisée et bien structurée. Dans le cas des commandes XANTEC, cela signifie, par exemple, que l’ensemble de la documentation peut être fournie sur un support de données. Sur demande, XANTEC peut continuer à maintenir la documentation fournie même après la mise en service.

PROGRAMMATION

Dans le domaine de l’ingénierie de contrôle, l’accent est désormais mis sur la saisie du plus grand nombre possible de données sur l’installation en vue de leur traitement dans des automates et des systèmes de visualisation.

Ces données sont saisies via des systèmes de bus et utilisées comme données d’entrée pour la commande en boucle ouverte et fermée et le verrouillage du système.

Les données qui arrivent au système de commande – messages d’erreur, modifications des conditions de fonctionnement, données mesurées, etc. – doivent être préparées et mises à la disposition du personnel d’exploitation.

Selon le cas, de simples affichages de texte ou des panneaux de commande graphiques complexes sont utilisés. Très souvent, ces données doivent non seulement être affichées mais aussi archivées.

Pour cela, XANTEC développe des solutions adaptées aux besoins spécifiques du client.

FABRICATION

Qu’il s’agisse d’un panneau de commande ou d’une armoire de commande, avant que XANTEC ne livre un système au client, celui-ci est installé et câblé dans les locaux de XANTEC et testé selon les critères de qualité les plus stricts. Une fois les armoires de commande terminées, une série de tests spécifiques au projet est effectuée, dont les éléments clés sont les validations requises selon les normes EN à l’aide d’instruments de mesure spécialisés.

Pour les petits systèmes de commande, une simulation des fonctions est effectuée dans nos locaux. Les armoires de commande de petite et moyenne taille sont généralement testées conjointement avec le fabricant de la machine avant la livraison de celle-ci. Dans le cas de grands systèmes avec une intégration complète en réseau, des tests fonctionnels sont effectués dans les installations du client final.

XANTEC dispose d’un système de stockage coordonné avec un magasin de pièces détachées (contenant notre stock de pièces de rechange et de matériel général qui n’est pas commandé pour un projet spécifique) et un magasin de projets spécifiques.

Toujours là pour vous : Le service après-vente de XANTEC

Avec notre équipe compétente, nous assurons la mise en service dans les délais des composants de systèmes de commande fabriqués ou fournis. Cela comprend le montage sur site des composants électriques ainsi que l’installation complète des systèmes de bus/réseau avec des systèmes de bus optiques ou électriques tels que Profibus, Ethernet, Interbus-S et ASI Bus. La mise en service des installations est effectuée par nos experts qualifiés qui, dans la plupart des cas, ont également participé à la planification et à la conception de l’installation. Cela permet de minimiser, voire d’éliminer, les périodes de familiarisation et arrêts de production prolongés.

En plus de la planification, de la conception et de la fabrication, nous proposons également des services après-vente nationaux et internationaux comprenant :

  • assistance technique
  • service 24 heures sur 24 (y compris un service d’urgence)
  • maintenance préventive
  • maintenance / diagnostic à distance
  • documentation et archivage

Avec ces services, nous assurons une haute disponibilité de l’installation et minimisons les temps d’arrêt potentiels.

Lien vers le service après-vente du groupe MAAG

XANTEC – Les jalons de l’histoire de notre entreprise

XANTEC développe des systèmes de contrôle et d’automatisation pour ses clients depuis 1994 et la société a rejoint le groupe MAAG en 2020.

1994 La société XANTEC Steuerungs- und EDV-Technik GmbH voit le jour à Xanten-Birten
2000 XANTEC déménage à Kevelaer-Kervenheim
2020 XANTEC intègre le groupe MAAG au sein de l’unité Pumps and Process Solutions de Dover.
2022 XANTEC fusionne avec MAAG Germany GmbH
Contact
Company brochure
Conditions of purchase

AUTOMATIK | MAAG GroupETTLINGER | MAAG GroupGALA | MAAG GroupMAAG | MAAG GroupREDUCTION | MAAG GroupSCHEER | MAAG GroupXANTEC | MAAG Group

The future is digital:

XANTEC is a part of the MAAG Group

Control and automation engineering is the heart and brain of every industrial plant. As specialists in control systems technology and data processing, XANTEC partners with its customers for their capital expenditure projects – from the first rough idea through to the handover of the operational plant.

Thanks to our many years of specialized experience, XANTEC can offer manufacturer-independent standard solutions. MAAG Group´s specialist for DIGITALIZATION offers cost-efficient, proven solutions, protection of your investment, and high availability of spare parts.

TOGETHER INTO A DIGITAL FUTURE

XANTEC has been part of the MAAG Group since 2020, but can look back on more than 25 years of company history. As an experienced system provider, XANTEC offers its customers worldwide complete automation solutions from a single source, from individual plant planning to state-of-the-art qualification.

Read more:

Engineering
Programming
Manufacturing

XANTEC – when it comes to DIGITALIZATION of your processes

With more than 30 highly qualified specialists XANTEC has been a top service provider and recognized partner of machine manufacturers and end customers for years. The company develops standards as cost-effective solutions for control systems, as well as operating, monitoring and data acquisition systems for series machines and special machines.
The multiple requirements of the most diverse markets and applications are recorded by XANTEC in a practice-oriented manner and quickly and precisely implemented in customized concepts.

XANTEC’s core expertise includes the chemical industry (e.g. the plastics and rubber Industry) – a key industry in Germany and worldwide. The experts at XANTEC accumulated particular automation experience in the fields of:

  • Tank and Silo plants

  • Conveying systems

  • Dosing equipment

  • Extrusion engineering

  • Filtration engineering

  • Pumping technology

  • Pelletizing systems

  • Packaging equipment

  • Loading technology

XANTEC is the leading brand for Industry4.0 within the MAAG Group and global contact for all questions regarding automation and process control.

ENGINEERING

Using proven components, XANTEC´s experts develop customized system solutions for their business partners and ensure trouble-free integration with the existing environment.

A project manager maintains an ongoing dialogue with the individual specialists in the project team and monitors the adherence to the timeline defined at the start of the project. This creates security and ensures that the engineering, the receipt of materials and the manufacturing always stay on schedule. The result: On-time delivery of the automation systems and commissioning of the plant.

The professional XANTEC planning and design system does not leave any gaps. The planning scope comprises electrical engineering documentation, PLC programming, error diagnosis and error logging, visualization, integration of the master computer, programming of computer systems and more.

The long-term operation of equipment can only be ensured with a comprehensive, standardized and well structured documentation. With XANTEC controls, this includes, for example, that the entire documentation can be provided on a data medium. Upon request, XANTEC can continue to maintain the documentation provided even after commissioning.

PROGRAMMING

In control engineering, the focus now is on capturing as many plant data as possible for processing in PLC and visualization systems.

These plant data are captured via bus systems and used as input for the closed and open loop control and the system interlocking.

The data arriving at the control system – error messages, changes in the operating conditions, measured data, etc. – must be prepared and made available to the operating personnel.

Depending on the scope, simple text displays or complex graphical operator panels are used. Very often, these data need not only be displayed but also archived.

To this effect, XANTEC develops solutions tailored to the specific requirements of the customer.

MANUFACTURING

Whether an operating panel or a control cabinet – before XANTEC delivers a system to the customer, it is installed and wired at XANTEC facility and tested against the most stringent quality benchmarks. After the control cabinets have been completed, a series of project-specific tests is performed, key element of which are the required validations according to EN standards using specialized measuring instruments.

For smaller control systems, a simulation of the functions is performed at our facility. Small to medium sized control cabinets are usually tested jointly with the machine manufacturer prior to the delivery of the machine. In case of large systems with comprehensive network integration, functional testing is carried out at the final customer’s facility.

XANTEC has a coordinated storage system with a parts warehouse (containing our stock of spare parts and general material that is not ordered for a specific project) as well as a job-specific project store.

Always there for you: Service from XANTEC

With our competent team, we ensure on-time commissioning of the manufactured or supplied control system components. This comprises the on-site fitting of the electrical components as well as the comprehensive installation of bus/network systems with optical or electrical bus systems such as Profibus, Ethernet, Interbus-S and ASI Bus. Commissioning of the plants is performed by our skilled experts who in most cases have also been involved in the planning and design of the plant. This minimizes or even eliminates prolonged familiarization periods and production downtimes.

In addition to planning, designing and manufacturing, we also offer national and international after sales services comprising:

  • technical support
  • 24h service (also emergency standby)
  • preventive maintenance
  • remote Maintenance / diagnostics
  • documentation and archiving

With these services, we ensure high availability of the plant and minimize potential downtimes.

Link to MAAG Group service

XANTEC – Milestones of our company history

XANTEC has been developing Control and Automation systems for ist customers since 1994 – in 2020 the company became a part of the MAAG Group.

1994 XANTEC Steuerungs- und EDV-Technik GmbH was founded in Xanten-Birten
2000 XANTEC moved to Kevelaer-Kervenheim
2020 XANTEC becomes a part of the  MAAG Group within Dover´s Pumps and Process Solutions unit
Contact
Firmenbroschüre
Einkaufsbedingungen